Un picto qui nous parle!

SAFERA adopte un pictogramme suggérant l’abstinence pendant la grossesse, qui nous vient du Réseau TSAF de la Bavière Nord ( FASD- Netzwerk Nordbayern).

Le nombre de pays qui décident d’apposer volontairement ou d’imposer des mises en garde sur les produits de l’alcool augmente avec la reconnaissance de plus en plus soutenue par de multiples recherches des risques pour un enfant s'il est exposé à l’alcool avant sa naissance.

Un pictogramme est nécessaire et pertinent lorsque les comportements d’alcoolisation ne sont pas encadrés par la loi, comme c’est le cas pour la conduite automobile ou d’embarcations nautiques. Son but n’est pas d’interdire, mais de sensibiliser, de suggérer des comportements sans risque.

Nous adorons ce pictogramme car il respecte le libre-arbitre de la femme, et son autonomie. A elle de choisir, à elle de décider de s’abstenir.

Toutefois, si nous reconnaissons ce droit des femmes de faire ces choix, nous soulignons haut et fort qu’elles ne sont pas seules responsables de la prévention de l’alcoolisation fœtale. Pour certaines, choisir l’abstinence et la maintenir peuvent représenter un défi de taille, et elles auront besoin de soutien. Du conjoint, de la famille, des personnes amies, des organismes, des institutions de santé publique, des brasseurs, producteurs de vin et alcooliers, des distributeurs et vendeurs des produits de l’alcool, de l’État. Parce que la santé d’un enfant est la responsabilité du village. Parce que l’alcoolisation fœtale, c’est l’affaire de tous!

Pour obtenir l’autorisation d’utiliser ce pictogramme, contacter Dr Gisela Bolbecher, FASD- Netzwerk Nordbayern, info(@)fasd-netz.de

Partager :



Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot subb ? :

CONTACT

Vous avez besoin de plus d'informations sur le TSAF? Vous avez besoin d'échanger avec quelqu'un de façon confidentielle? N'hésitez pas à nous contacter :

124 du Tadoussac, Lévis, Québec, Canada, G6V 7C4

418-800-1235

info@safera.net ou info.safera@gmail.com



Devenir membre

En savoir plus...
Je suis
Nom du membre


Suivez-nous