Actualités TSAF - 03/11/2019


SAFERA dans les médias

Des échanges sur la prise d'alcool durant la grossesse d'une futur maman en difficultée dans le courrier de Louise du journal de Montréal. L'une des réponses du lectorat parle de nous.

https://www.journaldemontreal.com/2019/10/29/des-dangers-de-la-consommation-pour-une-femme-enceinte
https://www.journaldemontreal.com/2019/10/29/pour-aider-une-jeune-maman
 


 


Le TSAF dans les médias au Québec


SAFERA est heureux que cette grand-maman ait pu trouver au Québec une ressource d'hébergement pour son petit-fils. Cependant il ne faut pas croire que le TSAF est connu au Québec, au contraire. SAFERA se bat depuis plus de 20 ans pour que cette condition soit connue et que notamment les intervenants en protection de la jeunesse et les enseignants aient une formation. Rappelons que contrairement au Nouveau-Brunswick qui offre des cliniques diagnostiques spécialisées, il n'y a rien de tel au Québec.
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2019/10/25/syndrome-dalcoolisme-foetal-les-parents-se-sentent-abandonnes/
 



Campagnes de sensibilisation


Les alcooliers doivent-ils s'impliquer ou non dans la prévention du TSAF, le trouble causé par l'alcool, le produit qu'ils vendent, toxique pour le foetus? C'est l'étonnante question au centre de la vive controverse en France actuellement.
https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/alcoolisation-foetale-l-implication-polemique-des-alcooliers_3670307.html


Un picto qui nous parle!
SAFERA adopte un pictogramme suggérant l’abstinence pendant la grossesse, qui nous vient du Réseau TSAF de la Bavière Nord ( FASD- Netzwerk Nordbayern).
http://www.safera.net/index.php?article77/un-picto-qui-nous-parle​


Un guide complet des recommandations en matière d'alcool pour les femmes enceintes 
Un guide complet (avec grille d'évaluations à  l'annexe B) des recommandations en matière d'alcool pour les femmes enceintes (Royaume Uni). Obstacles et moyens permettant aux sages-femmes de donner des conseils
https://www.basw.co.uk/system/files/resources/rp37092019.pdf

_______________________

Politique Québec & TSAF



Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale: que nous dit la sensibilisation du public (Canada) sur les programmes de prévention?
"La prévalence de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (TSAF) ne semble pas diminuer avec le temps. En effet, des données récentes suggèrent que le trouble pourrait être plus répandu qu'on ne le pensait auparavant. Une variété de programmes d'éducation publique élaborés au cours des 20 dernières années ont encouragé l'abstention de l'alcool pendant la grossesse, mais l'ETCAF demeure un grave problème de santé publique. Ce document présente une analyse de données secondaires sur la sensibilisation du public dans une province canadienne qui examine les voies créatives possibles à envisager pour les efforts de prévention futurs." (traduction libre)
https://www.mdpi.com/1660-4601/16/21/4229

 


Sciences et recherches

L'exposition prénatale à l'alcool affecte les performances scolaires des enfants
"cette étude prouve que les enfants ayant déjà été exposés à l'alcool avant leur naissance semblent présenter des taux de difficultés scolaires beaucoup plus élevés, ce qui peut être dû en partie à un développement cérébral atypique. Ces enfants méritent une attention et un soutien supplémentaires." (Traduction libre)

http://www.naturalhealthresearch.org/prenatal-alcohol-exposure-affects-academic-performance-in-children/



Meilleures applications pour arrêter de boire de l'alcool
"Que vous essayiez de réduire votre consommation d'alcool ou d'arrêter complètement de boire, il existe des applications pour vous aider à réussir. Nous avons effectué de nombreuses recherches parmi les applications pour vous proposer les meilleures applications pour arrêter de boire, en fonction de leur conception, de leur convivialité, des notes des utilisateurs et de leur capacité à vous aider à atteindre votre cible." (traduction libre)
https://www.medicalnewstoday.com/articles/318913.php?#1
 






POLITIQUE INTERNATIONALE & TSAF



Un article qui donne un aperçu de la spirale de troubles d'adaptation social que vivent les personnes atteinte à l'âge adulte et leur famille. Un jeune homme qui se retrouve en procès pour avoir agressé sa mère adoptive...

"Larry Burd, directeur du centre du syndrome d'alcoolisme fœtal du Dakota du Nord à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université du Dakota du Nord à Grand Fork, estime qu'une personne sur 20 est touchée par l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale. ...  les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale touchent probablement davantage de personnes, mais la connaissance et la compréhension du public à ce sujet sont loin du niveau de reconnaissance de l'autisme.... L'année dernière, Burd a rédigé un article estimant que les taux de ce trouble sont 10 à 40 fois plus élevés dans les familles d'accueil, les programmes d'éducation spéciale, les populations autochtones et les systèmes correctionnels pour mineurs et adultes. ... «Il aura besoin de soutien. Il aura toujours besoin de quelqu'un sur qui il peut compter pour aider », a déclaré Morris-Brown après l'audience. " (traduction libre)

https://www.northcarolinahealthnews.org/2019/10/30/does-nc-help-children-affected-by-fetal-alcohol-spectrum-disorder/
 


Encore beaucoup de chemin à faire au Québec...

1 — Le TSAF est toujours absent du projet CIRENE (Agir tôt) destiné à dépister précocement les troubles neurodéveloppementaux, ce malgré qu’il est la 1re cause de trouble neurodéveloppemental en Amérique avec une prévalence canadienne de +/ - 4 % [2]

2 — Le TSAF est toujours absent de la clientèle desservie par le CRDI, ce qui explique que les médecins posent de faux diagnostics (TSA) pour permettre aux personnes souffrant du TSAF d’y avoir accès.

3 — Le TSAF est toujours absent de la grille de cotation scolaire de handicap (EHDAA) donnant accès à des adaptations scolaires, ce malgré qu’il soit un handicap reconnu par Santé Canada. Une autre des raisons qui poussent les médecins à poser de faux diagnostic de TSA!

 

2 : https://canfasd.ca/wp-content/uploads/sites/35/2018/08/Prevalence-1-Issue-Paper-FINAL.pdf

  

Abonnez-vous :

Légende - TSAF du 27 octobre au 3 novembre 2019 

SAFERA dans les médias:

  • Journal : courrier de Louise du journal de Montréal

Le TSAF dans les médias au Québec :

  • Ressource d'hébergement pour son petit-fils​

Campagnes de sensibilisation :

  • Les alcooliers doivent-ils s'impliquer
  • Un picto qui nous parle!​
  • Un guide complet des recommandations en matière d'alcool pour les femmes enceintes 

Politique Québec & TSAF :

  • Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale: que nous dit la sensibilisation du public (Canada) sur les programmes de prévention?

Sciences et recherches :

  • L'exposition prénatale à l'alcool affecte les performances scolaires des enfants
  • Meilleures applications pour arrêter de boire de l'alcool
     

Politique internationale et TSAF : ​

  •  Spirale de troubles d'adaptation social que vivent les personnes atteinte à l'âge adulte et leur famille
     

Encore beaucoup de chemin à faire au Québec...

  • Dépister précocement les troubles neurodéveloppementaux - projet CIRENE (Agir tôt) : le TSAF est toujours absent 
  • Clientèle desservie par le CRDI : le TSAF est toujours absent 
  • Cotation scolaire de handicap  : le TSAF est toujours absent 
Partager :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot qzvqgi ? :

CONTACT

Vous avez besoin de plus d'informations sur le TSAF? Vous avez besoin d'échanger avec quelqu'un de façon confidentielle? N'hésitez pas à nous contacter :

124 du Tadoussac, Lévis, Québec, Canada, G6V 7C4

418-800-1235

info@safera.net ou info.safera@gmail.com



Devenir membre

En savoir plus...
Je suis
Nom du membre


Suivez-nous