Actualités TSAF - 17/11/2019


SAFERA cette semaine

Nous tenons à remercier Mme Stéphanie Brûlé pour son don à notre organisme, ainsi que Geneviève Ouimet pour l'organisation du collecte de levée de fonds lors de son anniversaire.

 

TSAF au Québec

Une publicité faite pour Mira pour dénoncer la discrimination que vivent les personnes ayant un handicap invisible (comme les personnes atteintes du TSAF) et ayant besoin d'un chien d'assistance​ https://www.youtube.com/watch?v=oa_Q-irQQqw

(Un chien d'assistance c'est aussi pour les personnes atteintes du TSAF en Ohio... Actuellement, selon nos recherches, la seule agence au Québec qui accepte d'entrainer un chien d'assistance pour personne TSAF est Caniaide​ : https://4pawsforability.org/fasd-assistance-dog/ )



Le TSAF dans les médias au Canada 

Définition publique du trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF)
https://canfasdblog.com/2019/11/13/public-definition-of-fetal-alcohol-spectrum-disorder-fasd/

Un défenseur des troubles de l'alcoolisation fœtale demande une enquête sur le décès du détenu. Un juge à la retraite dit que le système de justice provincial n'offre pas assez de soutien aux personnes atteintes de l'ETCAF
https://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/fasd-death-hmp-inquiry-1.5357589

 

 


Sciences et recherches

Cette étude a pour but d’identifier les trajectoires de consommation d’alcool des mères coréennes au début de la parentalité (de la naissance à 6 ans après l’accouchement) et d’examiner les associations entre ces trajectoires et les difficultés de la fonction exécutive de leurs enfants en première année (7 ans).
 
Consommation simultanée d'alcool, de tabac et de substances contrôlées licites et illicites par les femmes enceintes et les femmes non enceintes aux États-Unis: résultats des données de l'Enquête nationale sur la consommation de drogues et la santé (NSDUH) 2006-2014
 
L'application d'une théorie de la justice sociale au bien-être des nourrissons exposés à une substance
L'exposition in utero aux drogues et à l'alcool menace le bien-être des nourrissons. La loi fédérale a établi le bien-être des enfants comme l'un des trois objectifs principaux du système de protection de l'enfance, et les modifications récentes de la loi fédérale exigent que les programmes de protection de l'enfance des États évaluent les besoins des nourrissons exposés à une substance et planifient des soins sûrs.
 
En fait, toute exposition à une drogue pendant la grossesse, y compris à l'alcool, est associée à un risque accru de Syndrome de mort subite
 
L'exposition à l'alcool in utero peut entraîner une vaste gamme de carences morphologiques et comportementales persistantes, appelées troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF), associées à un risque plus élevé de développer des troubles neuropsychiatriques. Cependant, on en sait peu sur les conséquences à long terme de la consommation et de l'abus de cocaïne chez les personnes atteintes de l'ETCAF. Cette étude visait à étudier les effets de la consommation excessive d’alcool par la mère pendant les périodes prénatale et postnatale sur les comportements liés à la récompense de la cocaïne chez la progéniture adulte.
 
Les effets identifiés d’une exposition unique aux cannabinoïdes (CBD et THC ) sur le développement du cerveau et du visage, sont très similaires à ceux observés dans le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).
 

 




INTERNATIONALE & TSAF


Des messages mitigés sur l'ETCAF sont résolus directement avec les étudiants du secondaire Dans le but d'éduquer les jeunes de la région sur les conséquences de la consommation d'alcool pendant la grossesse, les élèves de la Northam Senior High School se sont familiarisés avec le trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF).

https://www.avonadvocate.com.au/story/6490722/mixed-messages-surrounding-fasd-set-straight-with-high-schools-students/ 

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a récemment organisé à Yellowknife un atelier intitulé «Des portes ouvertes à la conversation: la consommation de substances psychoactives chez les filles et les femmes enceintes et au-delà», avec les conférencières invitées, les Dre Nancy Poole et Lorraine Greaves.

https://www.myyellowknifenow.com/44652/recent-workshop-focuses-on-preventing-fasd-and-reducing-harms-related-to-polysubstance-use-in-pregnancy/ 

 

Irlande : Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale: la réalité «déchirante»

https://www.bbc.com/news/uk-northern-ireland-50316180 

 

Leur maman avait bu l'alcool pendant ses grossesses, les enfants en paient le prix

https://www.bbc.com/afrique/monde-50375955

 

 


Encore beaucoup de chemin à faire au Québec...

1 — Le TSAF est toujours absent du projet CIRENE (Agir tôt) destiné à dépister précocement les troubles neurodéveloppementaux, ce malgré qu’il est la 1re cause de trouble neurodéveloppemental en Amérique avec une prévalence canadienne de +/ - 4 % [2]

2 — Le TSAF est toujours absent de la clientèle desservie par le CRDI, ce qui explique que les médecins posent de faux diagnostics (TSA) pour permettre aux personnes souffrant du TSAF d’y avoir accès.

3 — Le TSAF est toujours absent de la grille de cotation scolaire de handicap (EHDAA) donnant accès à des adaptations scolaires, ce malgré qu’il soit un handicap reconnu par Santé Canada. Une autre des raisons qui poussent les médecins à poser de faux diagnostic de TSA!

 

2 : https://canfasd.ca/wp-content/uploads/sites/35/2018/08/Prevalence-1-Issue-Paper-FINAL.pdf

  

Abonnez-vous :

Légende - TSAF du 11 novembre au 17 novembre 2019 

SAFERA cette semaine:

  • Remerciements

 

TSAF au Québec

  • Publicité Mira​

 

Le TSAF dans les médias au Canada :

  • Définition publique
  • Enquête sur le décès du détenu

 

Sciences et recherches :

  • Associations entre ces trajectoires et les difficultés de la fonction exécutive de leurs enfant​
  • Enquête nationale sur la consommation (USA)
  • L'application d'une théorie de la justice sociale au bien-être des nourrissons exposés à une substance 
  • En fait, toute exposition à une drogue pendant la grossesse, y compris à l'alcool, est associée à un risque accru de Syndrome de mort subite
  • Cette étude visait à étudier les effets de la consommation excessive d’alcool par la mère pendant les périodes prénatale et postnatale sur les comportements liés à la récompense de la cocaïne chez la progéniture adulte. 
  • Les effets identifiés d’une exposition unique aux cannabinoïdes (CBD et THC ) sur le développement du cerveau et du visage, sont très similaires à ceux observés dans le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). 

 

Internationale et TSAF : ​

  • Les élèves de la Northam Senior High School se sont familiarisés avec le trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF).​
  • Atelier intitulé «Des portes ouvertes à la conversation: la consommation de substances psychoactives chez les filles et les femmes enceintes et au-delà»
  • Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale: la réalité «déchirante» 
  • Leur maman avait bu l'alcool pendant ses grossesses, les enfants en paient le prix

 

Encore beaucoup de chemin à faire au Québec...

  • Dépister précocement les troubles neurodéveloppementaux - projet CIRENE (Agir tôt) : le TSAF est toujours absent 
  • Clientèle desservie par le CRDI : le TSAF est toujours absent 
  • Cotation scolaire de handicap  : le TSAF est toujours absent 
Partager :

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ugapyo ? :

CONTACT

Vous avez besoin de plus d'informations sur le TSAF? Vous avez besoin d'échanger avec quelqu'un de façon confidentielle? N'hésitez pas à nous contacter :

124 du Tadoussac, Lévis, Québec, Canada, G6V 7C4

418-800-1235

info@safera.net ou info.safera@gmail.com



Devenir membre

En savoir plus...
Je suis
Nom du membre


Suivez-nous