Actualités 01/12/2019

SAFERA CETTE SEMAINE

Nous vous invitons à partager ce mémoire avec vos députés
http://safera.netdata/images/M_moire_d_pos_la_Commission_s.pdf


 



TSAF AU QUÉBEC


« Des TDAH sont soulagés par le speed, la coke, le crack. Des troubles d’anxiété sont soulagés par l’alcool. Si on ne traite pas la maladie, on ne peut pas demander au patient d’arrêter de consommer. Ça ne marche pas. »
https://www.lapresse.ca/actualites/201911/29/01-5251673-docteure-rebelle.php

 

Inquiets de voir que la banalisation et la surconsommation d'alcool font toujours partie des mœurs, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec (ASMPQ) ont décidé de profiter de l'arrivée du temps des Fêtes pour interpeller le gouvernement.
https://www.tvanouvelles.ca/2019/11/28/deux-organismes-de-sante-publique-sattaquent-au-programme-inspire-de-la-saq-1?#cxrecs_s

 



LE TSAF AU CANADA

CanFASD a eu l’occasion de célébrer NAAW à la Conférence sur les questions de substance du CCLT. Cette conférence a été une excellente occasion pour notre équipe d'interagir avec d'autres chercheurs, professionnels et fournisseurs de services afin de mieux comprendre le paysage de la consommation de substances au Canada. Cela nous a également permis de partager les connaissances et les ressources collectées et développées par notre organisation sur l'ETCAF, l'alcool et la grossesse.
https://canfasdblog.com/2019/11/29/featurefriday-stigma-and-the-2019-ccsa-conference/

 

Découvrez cette nouvelle étude. Les familles participantes et éligibles recevront des honoraires d’un maximum de 150 USD (chèque ou carte-cadeau) en versements de 50 USD à mesure qu’elles rempliront les trois questionnaires d’étude. Pour rejoindre l'étude:
https://mystudies.ca/studies/neuro

 

Entrevue de CanFasd avec la Docteur Ana Hanlon-Dearman (vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=He8HgOHdvFA&list=PLBhdT-nylDEM80KSG-J4vmfyE5L8q7WwW&index=7

 

Les 10 stratégies pour soutenir une personne atteinte du TSAF
http://www.fasdfamilies.com/10-strategies-that-work-for-kids-with-fasd/

 

L'ETCAF a un impact énorme sur l'itinérance. En termes de coût, l'ETCAF est (de loin) le plus gros problème de santé publique de la province
https://www.cowichanvalleycitizen.com/opinion/fasd-has-huge-impact-on-homelessness/

 

Évaluation des programmes de prévention de l'ETCAF et de soutien pour les personnes atteintes de l'ETCAF. Ce site Web compile des ressources permettant d’évaluer les cadres de travail, les méthodes, les outils et les indicateurs de réussite, afin de soutenir le travail réalisé sur le terrain par des programmes de prévention de l’ETCAF (ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale) auprès des femmes enceintes et des nouvelles mères ainsi que des programmes d’intervention axés sur le soutien pour les adultes et les adolescents atteints de l’ETCAF. Trois visuelles de pratique d’évaluation (ci‐dessous) ont été élaborées àpartir de ressources d’évaluation existantes et dans le cadre d’une consultation auprès d’un éventail de praticiens et de praticiennes, ainsi que de planificateurs et planificatrices de programmes à l’échelle du Canada.
http://www.fasd-evaluation.ca/home-francais/

 


 

SCIENCES ET RECHERCHES

 

Entre le 1er juillet 2018 et le 16 septembre 2019, les hôpitaux du New Hampshire ont signalé que 499 nourrissons avaient été surveillés pour rechercher des signes d'exposition à des opioïdes ou à l'alcool - environ 3,5% des 14 162 bébés nés au cours de cette période.
https://www.unionleader.com/news/health/report-of-nh-babies-monitored-for-opioid-or-alcohol-exposure/article_dcc5c159-719b-5bd7-8cfc-66ff1106d39b.html


Identifier l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale et la comorbidité psychiatrique chez les enfants et les jeunes pris en charge: une approche communautaire du diagnostic et du traitement
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0190740919307285

 

Dans l’ensemble, nos résultats révèlent que la consommation excessive d’alcool par la mère induit des modifications moléculaires dans le cerveau de la progéniture, susceptibles de sous-tendre les altérations durables du comportement de la progéniture.
https://repositori.upf.edu/handle/10230/42944

 


INTERNATIONALE & TSAF


La prise de conscience de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale est étonnamment faible, compte tenu de sa fréquence. Cette conférence est l’occasion idéale d’apprendre sur le sujet parmi un éventail d’experts du domaine. Nous sommes également ravis d’accueillir les familles et les personnes touchées par l’ETCAF. »
http://www.nationalhealthexecutive.com/Health-Care-News/foetal-disorder-research-set-to-be-best-data-in-uk
 

Décembre peut être un mois d'excitation et d'anticipation, mais il peut également être une période très stressante pour les individus et les familles. Cela est particulièrement vrai pour les familles vivant avec l'ETCAF, car des routines perturbées, des attentes irréalistes et une stimulation excessive peuvent submerger les individus et provoquer des effondrements. Cette année, NOFASD a demandé aux parents de partager les stratégies qu’ils utilisent pour soutenir leurs jeunes à Noël. Il est important de se rappeler que chaque personne est différente, avec des déclencheurs et des besoins d'assistance uniques.
https://www.nofasd.org.au/blog/preparing-christmas/
 


Mobilisation des avocats
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=10221297162043491&id=1380744210


Saviez-vous que le diagnostic de TDA et d'ADHD monte en flèche? Au cours des dernières années seulement, ils ont augmenté de plus de 28%. Souvent, nous diagnostiquons rapidement les problèmes de comportement d'un enfant en tant que TDA et TDAH. Cependant, il peut parfois y avoir quelque chose d’autre en jeu qui mérite d’être exploré. Aujourd'hui, nous sommes sensibilisé par le Dr Christina Chambers à un sujet unique et spécial, les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF). Elle est professeure au département de pédiatrie et de médecine familiale et préventive à la faculté de médecine de l'Université de Californie à San Diego et codirectrice du Center for Better Beginnings. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous discutons de la recherche croissante sur l’ETCAF et de la façon dont il est prévenu, diagnostiqué et traité.
https://thewholejourney.com/understanding-fetal-alcohol-spectrum-disorder/


WASHINGTON - Les sénateurs américains Amy Klobuchar (D-MN) et Lisa Murkowski (R-AK) ont de nouveau présenté un projet de loi visant à autoriser des programmes et un financement destinés aux personnes et aux familles touchées par le syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF), les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (SAF) et les conditions. Plus précisément, le projet de loi créerait un comité de coordination interinstitutions pour lutter contre les TSAF et rétablirait le centre d'excellence sur les TSAF. Pour la première fois, la législation traitera également de l'exposition prénatale à d'autres substances, notamment les opioïdes.
https://www.klobuchar.senate.gov/public/index.cfm/2019/11/klobuchar-murkowski-combat-fetal-alcohol-spectrum-disorders-and-prenatal-substance-abuse


Les femmes irlandaises sont parmi les plus susceptibles de nuire involontairement à l'enfant à naître en buvant de l'alcool pendant la grossesse, a averti le HSE aujourd'hui. L'Irlande aurait le troisième taux le plus élevé de troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF), y compris le syndrome d'alcoolisme fœtal, dans une étude mondiale menée dans 187 pays.
https://dailystockdish.com/irish-women-warned-you-are-among-worst-in-the-world-for-drinking-during-pregnancy/


10 cocktails sans alcool pour les femmes enceintes pour les Fêtes
https://www.babygaga.com/mocktails-drinks-pregnant-women-holidays-christmas/


Était initialement mon enfant le plus touché par les dommages causés par l’ETCAF. Après être arrivée chez nous à 2 ans, elle a dû partir à 10 ans pour la sécurité de tous. En dépit de sa taille minuscule, ses explosions violentes étaient légendaires chez nous, à l’école et dans le quartier au moment où elle était tombée dans de dangereux comportements bipolaires. Deux ans, trois centres de traitement et au moins une douzaine de médicaments plus tard, les choses sont restées les mêmes.
https://www.union-bulletin.com/local_columnists/home_place/finding-gratitude-in-the-heart-of-a-daughter/article_0fc92c55-2808-5bbc-8936-49215da66b34.html


La consommation d'alcool pendant la grossesse est-elle encore taboue? Selon de nombreuses études publiées au cours des huit dernières années, il a été constaté que certaines femmes enceintes et certains professionnels de la santé semblaient être disposés à consommer de l'alcool pendant leur grossesse. J'ai vu cela dans les nouvelles, les blogs axés sur les mères, les médias sociaux et l'expérience personnelle avec des amis et des collègues. L'été dernier, j'ai rencontré une femme qui buvait plusieurs mimosas lors d'un mariage, tout en expliquant à tout le monde que son médecin lui avait dit qu'un ou deux verres de vin par jour allaient parfaitement bien. Elle était dans son 3ème trimestre.
http://nourishednce.com/alcohol-now-okay-pregnancy/

 

Un lobby pour l'alcool déclare que les nouvelles étiquettes d'avertissement de grossesse sont «trop chères»
https://www.smh.com.au/politics/federal/alcohol-lobby-says-new-pregnancy-warning-labels-too-expensive-20191127-p53elf.html


 

 


Encore beaucoup de chemin à faire au Québec...

1 — Le TSAF est toujours absent du projet CIRENE (Agir tôt) destiné à dépister précocement les troubles neurodéveloppementaux, ce malgré qu’il est la 1re cause de trouble neurodéveloppemental en Amérique avec une prévalence canadienne de +/ - 4 % [2]

2 — Le TSAF est toujours absent de la clientèle desservie par le CRDI, ce qui explique que les médecins posent de faux diagnostics (TSA) pour permettre aux personnes souffrant du TSAF d’y avoir accès.

3 — Le TSAF est toujours absent de la grille de cotation scolaire de handicap (EHDAA) donnant accès à des adaptations scolaires, ce malgré qu’il soit un handicap reconnu par Santé Canada. Une autre des raisons qui poussent les médecins à poser de faux diagnostic de TSA!

 

2 : https://canfasd.ca/wp-content/uploads/sites/35/2018/08/Prevalence-1-Issue-Paper-FINAL.pdf

  

Abonnez-vous :

Légende - TSAF du 01 décembre 2019 au 07 décembre 2019 

SAFERA cette semaine:

  • Partagez notre mémoire à votre député

 

TSAF au Québec

  • Docteure rebelle
  • Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec (ASMPQ)​

 

Le TSAF au Canada :

  • Conférence sur les questions de substance du CCLT
  • Découvrez cette nouvelle étude
  • Entrevue de CanFasd avec la Docteur Ana Hanlon-Dearman
  • 10 stratégies pour soutenir une personne atteinte du TSAF
  • L'ETCAF a un impact énorme sur l'itinérance
  • Évaluation des programmes de prévention de l'ETCAF et de soutien pour les personnes atteintes 

 

Sciences et recherches :

  • des signes d'exposition à des opioïdes ou à l'alcool - environ 3,5% des 14 162 bébés nés au cours de cette périod​e
  • Identifier l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale et la comorbidité psychiatrique
  • consommation excessive d’alcool par la mère induit des modifications moléculaires dans le cerveau de la progéniture

 

Internationale et TSAF : ​

  • La prise de conscience de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale est étonnamment faible​
  • Décembre peut être un mois d'excitation et d'anticipation, mais il peut également être une période très stressante pour les individus et les familles
  • Mobilisation des avocats
  • Saviez-vous que le diagnostic de TDA et d'ADHD monte en flèche?
  • Les sénateurs américains Amy Klobuchar (D-MN) et Lisa Murkowski (R-AK) ont de nouveau présenté un projet de loi visant à autoriser des programmes et un financement destinés aux personnes et aux familles touchées par le syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF)
  • Les femmes irlandaises sont parmi les plus susceptibles de nuire involontairement à l'enfant à naître en buvant de l'alcool pendant la grossesse
  • 10 cocktails sans alcool pour les femmes enceintes pour les Fêtes
  •  En dépit de sa taille minuscule, ses explosions violentes étaient légendaires chez nous, à l’école et dans le quartier au moment où elle était tombée dans de dangereux comportements bipolaires
  • La consommation d'alcool pendant la grossesse est-elle encore taboue? 
  • Un lobby pour l'alcool déclare que les nouvelles étiquettes d'avertissement de grossesse sont «trop chères»

 

Encore beaucoup de chemin à faire au Québec...

  • Dépister précocement les troubles neurodéveloppementaux - projet CIRENE (Agir tôt) : le TSAF est toujours absent 
  • Clientèle desservie par le CRDI : le TSAF est toujours absent 
  • Cotation scolaire de handicap  : le TSAF est toujours absent 
Partager :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot peth ? :

CONTACT

Vous avez besoin de plus d'informations sur le TSAF? Vous avez besoin d'échanger avec quelqu'un de façon confidentielle? N'hésitez pas à nous contacter :

124 du Tadoussac, Lévis, Québec, Canada, G6V 7C4

418-800-1235

info@safera.net ou info.safera@gmail.com



Devenir membre

En savoir plus...
Je suis
Nom du membre


Suivez-nous