LE CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Composé uniquement de parents, ses membres représentent aussi SAFERA dans leurs régions respectives. Tous ces parents mettent en commun leurs expériences comme parents adoptifs ou d’accueil d’enfants mineurs ou majeurs vivant avec un TSAF, ainsi que leurs connaissances personnelles et professionnelles acquises dans les milieux dans lesquels ils étudient, travaillent ou ont travaillé (enseignement, soins infirmiers, protection de la jeunesse, mouvement communautaire, service social).

 

 

Annie Rivest

Enseignante dans la région de Lanaudière, puis directrice, Annie Rivest revient à l'enseignement et devient famille d'accueil en 2005 pour des enfants dont certains recevront par la suite un diagnostic de TSAF. Également musicienne dynamique et impliquée dans son milieu , Annie fait aussi depuis son entrée au sein de SAFERA, avec constance et détermination ,de la sensibilisation au TSAF auprès de ses collègues et des ressources du milieu, ainsi que dans des activités hors de sa région.


 

​Chantale Brouillette

Enseignante diplômée en adaptation scolaire et artiste-peintre prolifique en Mauricie, elle conjugue avec son conjoint la vie familiale avec leurs trois enfants qu'ils ont adoptés et sont atteints du TSAF. Passionnée et déterminée à ce que leurs filles reçoivent les services adaptés à leurs besoins, Chantal est très impliquée auprès des médias et dans des activités de sensibilisation au TSAF menées par SAFERA.
 

Colombe Turcotte

Infirmière clinicienne et bénévole engagée auprès d’organismes de services pour les enfants handicapés en Chaudière-Appalaches, Colombe est active au sein des tables de concertation de sa région, et fut le premier parent à contacter les médias pour faire connaître le TSAF, après l’adoption de son Jean-Pierre à la fin des années '80; ce dernier vient de recevoir une greffe de rein rendue urgente en raison de malformations causées par le TSAF.
 

Pierre Racine

Pierre a plusieurs cordes à son arc. Parent de 2 enfants, dont une petite fille espiègle qu’il a adoptée avec son conjoint, et parent d’accueil d’une fratrie, Pierre a une formation en intervention et une expérience de travail auprès de clientèles vulnérables, notamment celle présentant une déficience intellectuelle. Après plusieurs années dans ce milieu il a réorienté sa carrière dans les affaires mais il continue à démontrer une préoccupation pour le bien-être des enfants.

 

Louise Loubier-Morin

co-fondatrice. Présidente et directrice de SAFERA depuis 1998, Louise est bachelière en criminologie et toxicomanie (Université de Montréal), et en droit (Université Laval, Québec). Elle a également oeuvré pendant 35 ans à Québec et en Chaudière-Appalaches dans les domaines de la protection de la jeunesse et des jeunes contrevenants. Depuis 1998, elle participe à des colloques aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’à des travaux avec des professionnels européens et canadiens sur le TSAF; elle conçoit et dispense aussi des formations pour les parents, les intervenants sociaux et infirmiers et les enseignants . En 2004, elle publie Enfants de l’alcool, le premier et à ce jour le seul livre francophone exhaustif sur l’alcoolisation foetale et l’intervention auprès des personens atteintes de TSAF.
 

Luc Roy

membre fondateur, de la région de Chaudière-Appalaches.. Homme d’affaires à la retraite, il a une formation en soins infirmiers et reçu en 2001 une formation particulière sur le SAF disensée par le Réseau de prévention du SAF de la Colombie-Britannique. Il adopté en 1991 une enfant ayant le syndrome d'alcoolisation foetale et est très actif dans la sensibilisation au TSAF depuis 25 ans.
 

Nathalie Vaillancourt

Résidant dans la région de la Capitale-Nationale, ex-enseignante et infirmière en recherche depuis des années, Nathalie s’implique depuis longtemps dans des projets d’aide au bénéfice des enfants et a adopté il y a plusieurs années une enfant ayant un TSAF, douée d'un grand potentiel artistique. SAFERA a pu compter sur son soutien depuis 2004!


 

​Soutien au CA:

Une maman graphiste- notre "graphiste préférée" - mère d'accueil d'une très jeune personne exposée à l'alcool pendant la grossesse, et qui a finalement reçu un diagnostic de TSAF. Déterminée à ce que les personnes atteintes de TSAF-dont la prunelle de ses yeux- voient leur condition reconnue au Québec et aient accès à des services spécialisés adaptés au TSAF, elle met son dynamisme et sa créativité au service de SAFERA depuis plusieurs années.

 

 

CONTACT

Vous avez besoin de plus d'informations sur le TSAF? Vous avez besoin d'échanger avec quelqu'un de façon confidentielle? N'hésitez pas à nous contacter :

124 du Tadoussac, Lévis, Québec, Canada, G6V 7C4

418-800-1235 ou 418-830-1888 (de 9 à 16 heures)

info.safera@gmail.com

Suivez-nous