COMMUNIQUÉ DE PRESSE sept 2020 - Les 9 clés


Voici les liens pour télécharger la version imprimable des 9 clés d'interventions

 

Version couleur

Version noir et blanc


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Diffusion pour le 9 septembre 2020

La COVID crée un retour à l’école des plus difficiles
pour les élèves exposés à l'alcool avant leur naissance.

Lévis - Inquiétudes  de  SAFERA 

En pleine pandémie et après une période de 5 mois en confinement pour la majorité des élèves québécois, septembre 2020 sera marqué d’un retour en classe sans précédent. Du jamais vécu aussi pour des dizaines de milliers d’élèves rendus vulnérables par leur exposition à l’alcool avant leur naissance et vivant avec le TSAF, un handicap souvent peu visible et très peu dépisté au Québec.  SAFERA est très inquiet des répercussions qu’entraîneront tous ces changements et toutes ces adaptations. Dans le milieu scolaire, le mois de septembre risque d’être davantage consacré à la COVID et l’attention portée sur la distanciation sociale, le port du masque, le lavage de mains que sur les grands besoins de cette clientèle encore méconnue. Pourtant il faut savoir, même dans un contexte de pandémie que septembre est le mois de la sensibilisation au TSAF. SAFERA a participé à faire du 9/09/1999 la première Journée internationale de sensibilisation aux effets de l'alcool sur l'enfant à naître. 

SAFERA se bat depuis 1998(1) pour faire connaître et reconnaître le TSAF au Québec dans le but de le prévenir, mais aussi que soient offerts les services spécifiques nécessaires pour les mères qui ont de la difficulté à ne pas consommer pendant la grossesse, ainsi que pour les personnes atteintes du TSAF. Selon l’avis du directeur national de la santé publique en 2016(2), l’incidence du TSAF se situerait entre 14 et 44 naissances sur 1000 ce qui en fait le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent au Québec.

9 clés d’une intervention efficace

Comme septembre est le moment indiqué pour parler du TSAF, SAFERA vous partage un bel outil qui pourra faire toute la différence pour ces élèves : les 9 clés d’une intervention efficace pour ainsi favoriser la réussite de ces élèves(3). 

SAFERA profite de l’occasion pour souligner toute l’importance que joue la famille entourant l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte et l’adulte TSAF. Ce rôle d’aidant naturel est  bien souvent  lourd à porter seul et encore plus exigeant parce que le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale est peu connu par les multiples intervenants(4). 

Créé en 1998, SAFERA est le seul organisme québécois dont la mission est entièrement dédiée à la prévention du trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale et le soutien aux personnes atteintes et leurs proches

Pour information : Chantal Brouillette, responsable de l'information 819 852-0584

 

 

SAFERA 

  1. https://safera.net/index.php?static4/historique 

  2. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2016/16-avis-sp-alcool.pdf   et https://www.camh.ca/-/media/files/pdfs---reports-and-books---research/who-fasd-report-french-april2018-pdf.pdf 

  3. https://safera.net/?static22/infolettre [les 9 clés d’une intervention efficace]

  4. https://www.csdepj.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Documents_deposes_a_la_Commission/P-332_20200519_Synthese_Forums_VF.pdf [page 46]

 

Partager :



Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot mthz ? :

CONTACT

Vous avez besoin de plus d'informations sur le TSAF? Vous avez besoin d'échanger avec quelqu'un de façon confidentielle? N'hésitez pas à nous contacter :

370 Rue des Forges, Trois-Rivières, QC G9A 2H1

(873) 559-1108

info@safera.net ou info.safera@gmail.com



Devenir membre

En savoir plus...
Je suis
Nom du membre


Suivez-nous