Similitudes et différences entre TSAF et TSA
Dan Dubovsky, un spécialiste du TSAF qui agit comme consultant pour le SAMHSA
Lire la suite de Similitudes et différences entre TSAF et TSA
Dan Dubovsky, un spécialiste du TSAF qui agit comme consultant pour le SAMHSA
Lire la suite de Similitudes et différences entre TSAF et TSA
Chez SafEra nous travaillions fort pour offrir du soutien aux personnes atteintes et leurs familles, mais pour ce faire nous avons besoin de tout l'aide disponible pour continuer à sensibiliser la population à ce handicap et soutenir les familles.
*conformément à la nouvelle politique (point 3.3) les (ré)adhésions se font à date fixe (soit le 31 août de chaque année).
Lors de votre adhésion, vous aurez 1 mois pour lire les règlements généraux et y adhérer. Si suite à cette lecture vous décidez de ne plus être membre, il vous suffira de nous contacter. Nous annulerons votre adhésion et vous rembourserons votre 5$.
Vous avez eu ou avez des élèves dont vous ne saviez plus comment agir avec eux?
• Ces élèves semblent comprendre sur le coup, mais c’est toujours à recommencer le lendemain donc vous devez répéter et répéter encore.
• Ces élèves peuvent paraître provocateurs, non motivés, ne pas faire d’effort et vivre dans le mensonge. Ils peuvent être immatures et mal agir pour essayer d’attirer votre attention.
• Ces élèves sont souvent incapables de rester assis, de suivre les consignes et de s’adapter aux changements.
• Malgré les multiples tentatives mis en place lors des plans d’intervention, qui habituellement sont efficaces, pour ces élèves, les résultats sont peu probants.
Alors qu’il existe au moins 45 cliniques spécialisées en TSAF au Canada, le Québec en compte aucune pour l’instant, donc les diagnostics sont rares et difficiles à recevoir.
• le TSAF
• les effets de l'alcool sur l'embryon et le foetus et leurs impacts sur le développement
• les manifestations des séquelles de l'alcoolisation foetale dans le quotidien chez l'enfant
• les interventions efficaces pour les personnes atteintes de TSAF
• les stratégies pour la scolarisation
Offert au local de votre choix ou sur l’application Zoom.
Annie Rivest : Enseignante, mentor, musicienne et famille d'accueil depuis 2005, elle est membre du CA de Safera depuis 6 ans et présidente depuis 2020. Elle est la maman d’amour de 4 enfants exposés à l'alcool avant leur naissance, dont 2 jeunes adultes vivant avec le TSAF.
Chantal Brouillette : Enseignante de formation en adaptation scolaire et artiste peintre, en 2006 Chantal Brouillette accueille avec son conjoint en banque mixte 3 sœurs biologiques atteintent du TSAF. Membre du CA Safera depuis 5 ans.
En ce Mois international de sensibilisation à l’alcoolisation fœtale, nous sommes heureuses de vous faire parvenir ce tout premier outil d’intervention québécois.
Voici une synthèse de deux pages, basée sur les données les plus récentes, permettant aux professionnel.les de la santé et des services sociaux de mieux comprendre la problématique et l’importance d’intervenir. Vous pourrez constater la gravité de ce trouble en raison de sa prévalence élevée et des conséquences irréversibles et permanentes. Il s’agit, en autre, de la 1ere cause évitable de troubles de développement chez l’enfant.
Ce travail est une étroite collaboration de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de l’Association pour la santé publique du Québec et de SafEra.
Bonne lecture, et au plaisir d’avoir vos commentaires.
France Paradis, M.D, MSc Direction de santé publique du CIUSSSCN
|
Isabelle Létourneau Chargée de projet TSAF Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) |
Annie Rivest Directrice générale |
N.B. La reproduction de cet outil est autorisée.
Les bienfaits d’un plan d’intervention collaboratif efficace. Si tous les partenaires, la famille ou proche aidant travaillent ensemble et qu’ils mettent l’emphase sur les besoins de l’enfant ou l’adulte les petits pas qui seront faits deviendront de grandes réussites. Plus nous collaborons ensemble plus c’est facilitant et le soutien en est gagnant.
Annie Rivest - enseignante mentore et PDG de SafEra
Conférence : Quelques stratégies d’interventions
• L’élève
• Les parents
• L’enseignant
• La direction de l’école
• Les membres du personnel des services éducatifs complémentaires et des autres réseaux de services, s’il y a lieu
( Source : LE PLAN D’INTERVENTION au service de la réussite de l’élève )
Nous pouvons vous aider à travers les démarches pour que votre bambin puisse bénéficier d'une Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé de 59 mois ou moins en service de garde.
Les bienfaits d’un plan d’intervention collaboratif efficace. Si tous les partenaires, la famille ou proche aidant travaillent ensemble et qu’ils mettent l’emphase sur les besoins de l’enfant ou l’adulte les petits pas qui seront faits deviendront de grandes réussites. Plus nous collaborons ensemble plus c’est facilitant et le soutien en est gagnant.
Annie Rivest - enseignante mentore et PDG de SafEra
Conférence : Quelques stratégies d’interventions
• L'enfant
• Les parents
• L'éducatrice
• La direction de l’établissement et la personne responsable de la gestion des plans d'intégration
• Les membres du personnel des services éducatifs complémentaires et des autres réseaux de services, s’il y a lieu
Documentation du gouvernement: https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/garderies-et-services-de-garde/services-de-garde-personne-handicapee/allocation-integration-enfant-handicape-59-mois-ou-moins-service-garde
Contactez l'un des membre de l'équipe pour plus d'informations
Un calendrier de l'avent bien spécial ou un embryon & foetus vous parle de son développement au fil des mois
Le temps des fêtes est un moment de réjouissances, d'amour et d'amitié à partager en collectivité. Mais quelques fois, dans des situations particulières, comme lors d'une grossesse, il faut festoyer différemment en se soutenant tous. Pour vous y aider, apprenez en plus sur le développement du foetus à l'aide le calendrier de l'avent de l'OSBL Safera.
Nous savons tous que pour les femmes enceintes, il y a souvent des restrictions. C’est pourquoi ce sigle leur permet d’avoir sous les yeux toutes les consommations adéquates pour leurs conditions et celles de leurs futurs enfants. Ensemble soyons positifs et permettons à ces femmes de se sentir soutenues par toute la société, car la consommation d’alcool durant la grossesse c’est l’affaire de tous.
Pour vous aider à voir la différence entre avoir le TSAF avec et sans les traits faciaux caractéristiques.
P.S. Aucun enfant ayant le TSAF n'a été exploité, cette photo est la mienne (version sans traits) que j'ai modifiée (version avec traits) ;) (Annie McClure Dir. adjointe)
Fondé en 1998, SafEra est un OBNL québécois dont la mission est centrée sur le soutien et les ressources destinés aux personnes atteintes du Trouble du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF) et leurs entourages.
Nous vous sollicitons pour vous proposer d’être un de nos partenaires pour nos projets #SOS TSAF.
Ensemble soyons proactif et permettons aux enfants touchés par l'exposition prénatale à l'alcool de se sentir soutenus par toute une collectivité bienveillante et décidée à agir pour leur bien-être.
Pour nos projets SOS TSAF nous aimerions pouvoir compter sur vous. Parce que le meilleur moyen de soutenir la femme enceinte et/ou son enfant, c'est de l’accompagner, peu importe la “météo”. Nous avons suffisamment attendu que le ciel soit plus clément pour former les rangs de l’envol d’offres de services adaptés, il est maintenant urgent de déployer cette coordination, parce qu’ensemble, nous irons plus loin.
Intéressé ? Contactez-nous !
3. La vie associative
Nétiquette
3.1 Le conseil d’administration encourage les membres à échanger entre eux dans les plateformes numériques de collaboration établies par SafEra en respectant cependant la nétiquette suivante :
a) les plateformes sont ouvertes à tous les membres, sans distinction d’âge, de race, de religion, de sexe, d’origine ethnique ou d’orientation sexuelle;
b) SafEra cherche à connaître le point de vue de ses membres. Leurs commentaires enrichissent la programmation et contribuent à alimenter et à diversifier la discussion;
c) malgré ce qui précède, les plateformes ne sont pas anonymes. SafEra se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de supprimer un commentaire existant s’il y a le moindre doute quant à l’identité de son auteur. L’usurpation d’identité constitue une faute grave pouvant entraîner la suspension ou l’expulsion d’un membre;
d) chaque contenu publié sur les plateformes de SafEra doit suivre les règles suivantes :
1) ne pas s’écarter du sujet traité et respecter la confidentialité de chacun en évitant de « taguer » un autre membre si celui-ci ne participe pas à la discussion;
2) chaque membre qui sera identifié contrairement à la règle qui précède pourra faire retirer le commentaire en informant SafEra de ce fait;
3) éviter de publier un même contenu de manière répétée lequel pourra être considéré comme un message indésirable, voire du harcèlement et sera ainsi rejeté;
4) sous réserve de ce qui précède, le droit à la libre expression sera scrupuleusement respecté mais le langage utilisé à cette fin devra être conforme à l’éthique (codes de conversation numérique civilisé) et le propos devra être documenté si le message concerne une situation factuelle à défaut de quoi le contenu pourra être supprimé;
5) aucun contenu ne devra contenir un lien hypertexte conduisant vers un site dont l’authenticité ou la crédibilité ne peut être vérifié ou vers un site contenant une publicité non autorisée à défaut de quoi le contenu pour être supprimé;
6) il est interdit de publier un contenu offensant ou susceptible d’offenser et qui risque d’exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris dans le cadre d’une situation ayant pour objet, en tout ou en partie, l’âge, la race, la religion, le sexe, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou une déficience physique ou mentale et si tel devait être le cas, le contenu ainsi publié sera immédiatement rejeté et le membre expulsé de SafEra;
7) le contenu d’un message sera également rejeté dans toute autre situation que celles visées au sous-paragraphe 6) s’il contient l’un des éléments suivants : un propos vulgaire, un propos haineux, des menaces ou du harcèlement ou des insultes ou attaques personnelles;
8) le contenu d’un message sera également rejeté s’il contient le moindre renseignement nominatif ou toute forme de message de nature commerciale ou faisant la promotion directement ou indirectement d’un bien ou d’un service à moins d’avoir obtenu dans ce dernier cas le consentement explicite de SafEra et en y mentionnant le fait que le propos est dûment autorisé par ladite SafEra;
9) le contenu d’un message sera également rejeté s’il contient la moindre information autre que le nom du titulaire du compte provenant d’une source autre que celle de la page autorisée de SafEra ou permettant de relier le titulaire à une adresse physique, numérique ou à un numéro de téléphone à moins que cette dernière information soit celle provenant directement du titulaire du compte même;
10) le contenu d’un message comprenant en tout ou en partie un propos qui nuit ou qui est susceptible de nuire à la réputation, la crédibilité ou l’image d’un membre du conseil d’administration ou d’un membre du personnel de SafEra sera immédiatement rejeté et pourrait entraîner l’expulsion du membre concerné;
11) dans toute situation visée à l’un ou l’autre des sous-paragraphes 1) à 10) du sous-paragraphe d) de l’article 3.1, SafEra se réserve le droit, à son entière discrétion, de suspendre temporairement ou définitivement l’accès du membre fautif à l’une ou à l’autre de ses plateformes ou de prendre tout autre mesure ayant pour objet de dénoncer auprès des autorités compétentes la situation fautive ou de la corriger suivant un avis en ce sens transmis par courriel.
Sans égard à ce qui précède, l’expression « situation fautive » comprend également le fait pour un membre d’abuser de son droit de publier un contenu dans les plateformes de SafEra pouvant ainsi entraîner une situation de « page négative ».
12) tout contenu publié par un membre dans l’une ou l’autre des plateformes de SafEra n’engage que la seule et unique responsabilité de ce membre.
Sensibiliser, soutenir, informer et former toute personne touchée de près ou de loin par l’exposition prénatale à l’alcool et/ou le trouble de spectre de l’alcoolisation fœtale.
Discutons du TSAF ensemble, sans prétention, pour trouver des solutions dans le respect, l’écoute active, la bienveillance et l’entraide tant dans les domaines des compétences individuelles, professionnelles, socio-culturelles, morales et éthiques de chacun.
Dr. Mansfield Mela et al., 2018 (tous droits réservés). La traduction en français a été autorisée par Dr. Mela et son équipe (Traduit par Isabelle Bouchard, travailleuse sociale en collaboration avec Dr. Marc Bouchard, md)
Le TSAF est souvent qualifié de « handicap invisible », car il passe souvent inaperçu, qu’il soit négligé, ignoré, attribué à une autre cause. Il arrive même que les parents soient jugé à tord responsable des difficultés liées à cette condition. Obtenir un diagnostic précoce permet aux familles d’améliorer l’accès aux services qui peuvent bonifier la qualité de vie des personnes atteintes et leurs proches.
La recherche a révélé que le diagnostic précoce du TSAF est un « facteur de protection ». Un facteur de protection est tout ce qui empêche un problème d’en provoquer un autre. Un diagnostic médical confirmant le TSAF aidera toute personne qui travaille avec votre enfant à mieux comprendre que ses problèmes d’apprentissage et de comportement sont des symptômes qui peuvent être associés au TSAF. Cela permet de planifier les interventions destinées à aider votre enfant à relever les défis auxquels il est confronté.
Le TSAF est un handicap complexe et les interventions doivent être adaptées au TSAF. Des études internationales nous disent que le diagnostic précoce et les interventions pour le TSAF sont liés à de meilleurs résultats à long terme pour l’enfant et la famille qui les soutiennent.
Si vous avez d’autres questions sur le TSAF, voici quelques pages de notre site Internet qui pourraient vous aider :
Les enfants ayant le TSAF sont très différents les uns des autres. Un enfant peut n’avoir que quelques caractéristiques et un autre en avoir plusieurs. Chez les très jeunes enfants, il peut être difficile de détecter les premiers signes à moins que l’enfant ait des traits du visage très évidents et de graves retards de développement. Le TSAF n’est souvent pas évident jusqu’à ce qu’ils commencent l’école. Néanmoins, il est préférable d’obtenir des conseils et du soutien tôt si vous craignez que votre enfant soit atteint du TSAF pour réduire les impacts négatifs à long terme. Il est important d’envisager de faire évaluer votre enfant pour le TSAF s’il correspond aux lignes directrices de diagnostic du TSAF - Canada.
Selon le document - Syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) : Synthèse. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. O’Connor MJ, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Actualisé : Janvier 2020.
Les enfants touchés par [le TSAF] sont aussi plus susceptibles que les enfants non-exposés à l’alcool de recevoir un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et de présenter de faibles capacités d’adaptation et des problèmes de comportements, même après avoir été contrôlé pour le fonctionnement intellectuel.
Sources :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/acer.14040
http://www.enfant-encyclopedie.com/syndrome-dalcoolisation-foetale-saf/synthese
Les personnes atteintes du TSAF(1), comme celles atteintes de d’autres troubles neurodéveloppementaux, peuvent être la victime ou l’agresseur. 90% des personnes ayant un TSAF développent des problèmes d’inadaptation en l’absence de diagnostic, d’intervention et de soutien approprié. (Streissguth et al).
Lire la suite de Les 9 clés d'interventions en classe (et ailleurs)
Le TSAF -Trouble du spectre de l’alcoolisation foetale- (auparavant parfois appelé «ETCAF» -Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale) est une appellation large qui englobe plusieurs anomalies causées par l'exposition à l'alcool avant la naissance.
Grâce à l’implication bénévole et au leadership de 6 pédiatres et psychologues canadiens dont la pédiatre francophone du Nouveau-Brunswick Dre Nicole LeBlanc, les médecins canadiens jouissent maintenant de lignes directices uniformes et bien définies pour établir un diagnostic. Leurs travaux ont été publiés en 2005 et sont internationalement reconnus. Ces lignes directrices ont été révisées en 2015 (version française ) et précisent notamment que TSAF est un terme diagnostique.
1) TSAF avec traits spécifiques du visage
1.1) la présence simultanée des trois caractéristiques spécifiques du visage, soit :
a) la longueur de la fente palpébrale (ouverture verticale des paupières) ≥ 2 écarts-dessous de la moyenne (<troisième percentile) ET
b) ET la mesure du philtrum ( le petit creux au-dessus de la lèvre supérieure) se situant à 4 ou 5 sur une l'échelle de 5 points du Lip-Philtrum Guide de l'Université de Washington
c) ET la mesure de la lèvre supérieure se situant à 4 ou 5 sur l'échelle de 5 points du Lip-Philtrum Guide de l'Université de Washington
1.2) ET confirmation ou non de l'exposition prénatale à l'alcool
1.3) ET constatation de déficits dans trois (3) ou plusieurs des domaines neurodéveloppementaux spécifiques ou, chez les nourrissons et les jeunes enfants, la preuve de microcéphalie.
2) Le TSAF sans traits spécifiques du visage
2.1) Preuve de déficits dans trois sphères ou plus dans les domaines du développement neurologique spécifiques
2.2) ET confirmation de l'exposition prénatale à l'alcool, à la dose estimée correspondant à un niveau réputé pour altérer le développement neurologique.
Pour établir un diagnostic de TSAF, avec ou sans traits spécifiques du visage, au moins trois (3) déficits graves sur le plan neurodéveloppemental doivent être constatés dans les domaines suivants :
Lorsque les critères requis sur le plan neurologique pour poser un diagnostic de TSAF ne sont pas présents ou ne sont pas encore observables de sorte qu'un diagnostic de TSAF ne peut être posé, on parle alors de « risque de TSAF ou de trouble neurodéveloppemental associé à l'exposition prénatale à l'alcool ». Cette désignation, qui n'est pas un diagnostic, concerne les enfants et les adultes que l'on sait avoir été exposés à l'alcool pendant la grossesse, à la dose estimée à un niveau connu pour causer des effets sur le développement neurologique. Ces nouvelles lignes directrices ont été traduites en français et le texte officiel a été rendu public en mars 2016.
Seul un médecin, qui a les connaissances requises, peut faire le diagnostic de TSAF. Le plus souvent, le médecin compétent à poser un diagnostic sera un pédiatre, un généticien, un neurologue ou un obstétricien. L'établissement du diagnostic exige une compétence particulière car d'autres conditions se manifestent par certains traits qui ressemblent à ceux que l'on retrouve chez les enfants ayant un TSAF. Il est important de procéder à un diagnostic différentiel. D'autre part, les enfants ayant un TSAF reçoivent parfois des diagnostics de comorbidité(s) associée(s): trouble de l'opposition, trouble de la conduite, troubles envahissants du développement... Mais dans certains cas, ces conditions existent vraiment mais cachent le TSAF, avec lequel elles coexistent. En raison de la complexité du diagnostic, une approche diagnostique multidisciplinaire est recommandée. Neuropsychologues, psychologues, spécialistes de l'évaluation du développement physique, psychomoteur et adaptatif, comptent parmi les professionnels dont la contribution est des plus utiles pour épauler l'équipe médicale dans l'évaluation diagnostique du TSAF. Les rapports d'observation des éducateurs, enseignants et intervenants sociaux sont également des ressources absolument non-négligeables.
Plan d’intégration en service de garde (préscolaire) en virtuel ou présentiel
Lire la suite de Soutien pour plan d'intégration (CPE et RSG)
TORONTO – Jusqu'à 3 % des enfants canadiens composeraient au quotidien avec les conséquences d'un trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF), indique un rapport du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto dévoilé mardi.
Nous sommes en train de réaliser un guide qui va répertorier toute les ressources communautaires pouvant aider. Dès que ce guide sera disponible nous l'ajouterons ici. En attendant voici une liste des partenaires de soutien.
Accompagnement
Pourquoi on fait un diagnostic, c’est parce qu'on veut les comprendre ces enfants là, on veut les aider adéquatement. Je pense qu'on n'est pas très bon pour faire ça présentement et on veut avoir accès à des ressources, donc oui le diagnostic peut nous donner des accès à un centre de réadaptation approprié, peut nous donner un code du ministère pour l'école. Ça va vraiment faire une différence.
Dre Goyette - Conférence SOS TSAF
Un calendrier de l'avent bien spécial ou un embryon & foetus vous parle de son développement au fil des mois
Le temps des fêtes est un moment de réjouissances, d'amour et d'amitié à partager en collectivité. Mais quelques fois, dans des situations particulières, comme lors d'une grossesse, il faut festoyer différemment en se soutenant tous. Pour vous y aider, apprenez en plus sur le développement du foetus à l'aide le calendrier de l'avent de l'OSBL Safera.
Agence de santé publique du Canada, Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale
Centre québécois de documentation en toxicomanie, Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances: page sur l’alcoolisation foetale
Encyclopédie des jeunes enfants, Alcoolisation foetale. Textes d’experts sur l’alcoolisation foetale, traduits de l’anglais
Institut national de santé publique du Québec, Fiche Alcool et grossesse, Portail d’information prénatale, octobre 2011
SAFERA, sur Facebook
AUTRES SITES D’INTÉRÊTS
Association Emmanuel, dont la mission est de favoriser l’adoption d’enfants « différents ».
APPEL, Maman boit, Bébé trinque, (Belgique)
Ortho-SAF; site créé en 2008 dans le cadre d’un mémoire en orthophonie(France); un volet est consacré spécifiquement au développement du langage et de la communication chez les enfants touchés par un TSAF. Autre intérêt:: un forum actif sur le TSAF pour les francophones.
Stop-alcool.ch: Impact de l’alcool sur le foetus et l’enfant (Suisse). Stop-alcool.ch vous informe aussi sur les autres risques liés à une consommation d’alcool et les traitements et propose également une aide et des espaces de dialogue (forums, blogs, témoignages, etc.)
Les bienfaits d’un plan d’intervention collaboratif efficace. Si tous les partenaires, la famille ou proche aidant travaillent ensemble et qu’ils mettent l’emphase sur les besoins de l’enfant ou l’adulte les petits pas qui seront faits deviendront de grandes réussites. Plus nous collaborons ensemble plus c’est facilitant et le soutien en est gagnant.
Annie Rivest - enseignante mentore et PDG de SafEra
Conférence : Quelques stratégies d’interventions
• L’élève
• Les parents
• L’enseignant
• La direction de l’école
• Les membres du personnel des services éducatifs complémentaires et des autres réseaux de services, s’il y a lieu
( Source : LE PLAN D’INTERVENTION au service de la réussite de l’élève )
Dans son avis de santé publique sur la consommation d'alcool pendant la grossesse (2016), le Directeur de l'INSPQ indique que c'est au Québec que la consommation d'alcool pendant Ia grossesse atteint le seuil le plus élevé au Canada (25.6%) et que l’incidence de TSAF peut aller jusqu’à 4.4 personnes sur 100.
• le TSAF
• les effets de l'alcool sur l'embryon et le foetus et leurs impacts sur le développement
• les manifestations des séquelles de l'alcoolisation foetale dans le quotidien chez l'enfant
• les interventions efficaces pour les personnes atteintes de TSAF
• les stratégies pour la scolarisation
Offert au local de votre choix ou sur l’application Zoom.
Annie Rivest : Enseignante, mentor, musicienne, ex-directrice d’école et famille d'accueil depuis 2005, elle est membre du CA de Safera depuis 6 ans et présidente depuis 2020. Elle est la maman d’amour de 4 enfants exposés à l'alcool avant leur naissance, dont 2 jeunes adultes vivant avec le TSAF.
Chantal Brouillette : Enseignante de formation en adaptation scolaire et artiste peintre, en 2006 Chantal Brouillette accueille avec son conjoint en banque mixte 3 sœurs biologiques atteintent du TSAF. Membre du CA Safera depuis 5 ans.
Notre OSBL travaille depuis plus de 20 ans auprès des jeunes et des familles du Québec pour sensibiliser la population envers le trouble neurodeveloppemental qu'est le trouble du spectre de l'alcoolisation foetale.
Depuis peu, la présidence et la vice-présidence de l'organisme sont assurées par deux enseignantes accréditées par le ministère de l'Éducation, ce qui en fait des porte-paroles hors paires pour mener des ateliers de sensibilisation auprès de nos étudiants québécois, petits et grands.
Cette approche pédagogique, transmise à travers des activités de sensibilisation par témoignages et outils visuels, nous permet de mettre en place des facteurs de protection importants et de développer les compétences des jeunes d'âge scolaire afin qu'ils puissent faire des choix sains tout en étant plus empathiques envers les personnes atteintes.
*Les formations, adaptées à l'âge des élèves, pourraient être liées au;
C'est ainsi que nous souhaitons améliorer l'estime de soi des personnes atteintes et sensibiliser à l'intimidation en contexte de portrait neurodéveloppemental atypique. Cette approche est un concept essentiel pour favoriser le développement global et optimal des enfants, qu'ils soient atteints du TSAF ou non.
Le petit «quelque chose» dans mon visage
Mon immaturité
Mon peu d’estime
Mes mensonges farfelus
Mes difficultés d’apprentissage
Ma maladresse, mon peu d’hygiène, mon sommeil...
Mon TDA/H+++
Mes talents artistiques,sportifs,...
Mes oublis
Les difficultés présentes durant l’enfance peuvent persister à l’adolescence et l’âge adulte. À quoi peut s’ajouter des problèmes secondaires et des troubles de santé mentale, surtout s’il y a rupture de services pour aider la personne atteinte et ses proches.
N.B. Les symptômes peuvent varier d’une personnes à l’autre.
Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’organisme SafEra
*Trouble du spectre de l’alcoolisation foetale
De l'antiquité à aujourd'hui...